La chambre bleue

2016

S'il y avait une chose à retenir des travaux menés dans la chambre de Giovanni ce serait l'engouement qu'un chantier bel et bien visible peut créer chez ceux qui participent régulièrement aux travaux. En effet, nombre de travaux d'entretien dans un château comme celui du Passage demandent beaucoup d'énergie pour un résultat finalement invisible. Aussi il a été décidé de régulièrement se lancer dans des travaux "gratifiants". Et c'est ainsi que la chambre bleu entama sa rénovation.

Chambre bleue avant travaux
Entrée de la chambre bleue avant les travaux

Riche des apprentissages de la chambre de Giovanni les bonnes volontés du Château du Passage se sont attelées à vider la pièce (pas simple quand certains meubles dépasse le quintal), protéger le parquet et s'attaquer au retrait du papier peint.

Prochaine étape dans la préparation du chantier : décaper le plafond peint à la française : perché à quelques 3m de haut sur l'échafaudage, un peu plié sous le plafond il faut gratter la peinture à l'aide de paille de fer, pour qu'évidemment elle nous retombe dessus. Donc après avoir gagné un début de torticolis, une teinture capillaire à base de peinture vieille de 200 ans et des courbatures dans les bras, et un bon coup d'aspirateur dans toute la pièce on pourrait presque attaquer le "renouveau".

Presque ! En effet, il faut encore renforcer les fissures présentes dans les murs puis enduire l'entièreté de ceux-ci afin d'assurer un fond homogène avant la pose du papier-peint. Et la chambre bleue ne fait pas de différence avec les autres pièces du château : près de 20m² et 4m de hauteur sous plafond. Donc comme pour tous les chantiers, chaque étape est à la démesure de la demeure.
En parallèle on s'attèle à la réparation de la fenêtre qui jusque là laissait ouvertement passer les courants d'air, mais aussi au parquet sous celle-ci qui montre des signes de fatigue.

 

Pose de la première laie de papier peint
Pose de la première laie de papier peint

 

Après un premier gros nettoyage pour évacuer la poussière générée par la préparation du chantier et la pose d'enduit, et la peinture des poutres, il est temps de s'attaquer à l'esthétique.

 

Le choix du papier peint avait fait lieu d'une concertation familiale en amont du chantier et d'un souhait suite à la rénovation de la chambre de Giovanni : celui de rénover les pièces dans un style qui s'accorde mieux avec celui de la maison. Un papier peint à médaillons avec une texture proche de celle du lin.

 

La moulure surmontant la cimaise est alors peinte en blanc et la plinthe en bleu marine. La cimaise quant à elle est couverte d'un papier peint bleu roi. Cette pose de cimaise est déjà un premier défi puisqu'il faut poser les laies de manière spécifique afin que la lumière arrivant de la fenêtre ne marque pas les jointures, mais aussi car dans cette pièce deux portes de placards sont cachés dans les murs, nécessitant des raccords.

 

Puis enfin la première laies de papier peint est posée dans l'angle de la pièce, donnant un bref aperçu de ce que sera celle-ci une fois le chantier terminé. La première d'une longue série.

 

Après près de 6 mois de travail réparti sur plusieurs week-end, le papier peint est complètement posé et il est temps de nettoyer la pièce en profondeur. La encore, et malgré la protection appliquée tout au long du chantier, il est temps de rendre sa splendeur au parquet. A l'aide d'une "gratounette", de beaucoup de patience et de patience celui-ci perd peu à peu la couche de poussière qui le ternissait depuis 200 ans et se révèle enfin. Il est alors temps de réaménager la chambre avec quelques éléments de décoration et le résultat est là ! Et ce pour le plus grand plaisir des prochains invités qui pourront y dormir lors d'une réception.

 

Un immense merci aux bénévoles qui ont passé de nombreuses heures pour rendre splendeur à cette chambre, et tout particulièrement à l'équipe auto-nommée " La Sizaine des gourgandines" qui n'a pas compté ni ses heures ni son énergie !