Les façades

2019 - 2020

Le Château du Passage a été bâti en 1672 et les façades ont été entièrement refaites en autour de 1750 puis 1812, date à laquelle le fronton a été ajouté. En sachant que ces dames n'ont donc pas vu la couleur d'un pinceau depuis plus de 200 ans elles se portent plutôt bien pour la plupart d'entre elles. Ce qui n'est pas le cas dans la cour et sur les pignons Ouest : se sont  les plus dégradées de l’ensemble des façades du bâtiment.

Aussi le choix d'engager des travaux de si grande ampleur n'a pas été aussi simple à faire que celui de rénover une chambre, mais il a été justifié par plusieurs éléments :

  • Assurer l’entretien de la maison afin d’en garantir la pérennité. En effet, le Château du Passage est un héritage historique et architectural unique et exceptionnel qu’il est important de transmettre aux générations futures.
  • Revaloriser les décors peints de grande qualité, qui sont caractéristiques du style de la maison et qui témoigne de son ancrage historique.
  • Les travaux ont pu être séquencés en plusieurs temps afin de maintenir l’activité estivale et touristique
  • Découvrir par l’analyse des strates d’enduits l’histoire des différents décors de la maison.
  • La nécessité de créer une nouvelle ouverture afin de donner accès à une partie du RdC utile pour les réceptions.

Aussi a partir de début Janvier 2019 les travaux de réfection des enduits de la cour, de la chapelle et des façades ouest ont été réalisés au Château du Passage par l'entreprise Annequin Frères, spécialisée dans le patrimoine. En effet, les travaux sont d'une envergure et d'une spécificité bien trop grande pour que les propriétaires puissent s'y atteler eux-même puisque les seules façades Ouest représentent quelques 800m² !

La première étape était donc évidente : poser l'échafaudage qui permettrait aux ouvriers de travailler sur les 10m de hauteur de façades de manière sécurisée. Pour la suite  et de manière à ne pas perdre tous ceux qui ne seraient pas professionnels du batîment ancien dans des explications sans fin voici dans les grandes lignes les différentes étapes de réalisation de ce chantier de restauration. Afin de réaliser ce travail de grande ampleur les ouvriers ont travaillé de manière progressive sur les enduits des façades :

  • Les enduits ont été piqués : tous les enduits précédents qui ne tenaient plus ont été enlevés pour revenir sur une structure saine : la pierre. Durant cette période de piquage des enduits un relevé historique des différentes couches a été réalisé de manière plus approfondie afin d'approfondir les connaissances que nous avons déjà sur les différentes étapes de construction/rénovation du château.
  • Les zones fragilisées (fissures ouvertes, crevasses) ont été confortées, pour assurer la solidité et la pérennité des murs.
  • Un gobetis d’accrochage a été appliqué : c’est la projection d’une couche très fine de mortier de chaux qui permet de faire la liaison entre l’ancien et le neuf, la couche de transition qui permettra au nouvel enduit d’accrocher.
  • Un corps d’enduit composé d’une épaisse couche de mortier a été déposé par-dessus le gobetis.
  • Une mince couche de finition et un badigeon d’harmonisation de la couleur seront appliqués.
  • Une spécialiste des décors peints est venue finir par différents filets de peinture reproduisant les décors finaux des encadrements de fenêtres sur le modèle existant sur la façade Est. Ce choix de peinture a été réalisé afin de s’harmoniser avec les peintures de 1820 qui persistent sur les autres façades.

Si toutes ces étapes mises bout à bout paraissent "rapides" à réaliser, les travaux ont longuement durer dans le temps car dès l'application du gobetis et pour toutes les étapes suivante il faut compter plusieurs semaines de séchage avant de procéder à l'étape suivante ! En parallèle des travaux d’enduit, toutes les pierres d’encadrement de fenêtres, vieilles de 300 ans et qui présentaient des détériorations de surface, ont été soignées.

 

Au début de l'été 2019 la totalité des 500m² de la cour étaient revenus à leur splendeur d'antant !

A l'automne 2019 les ouvriers de l'entreprise Annequin Frères se sont remis à l'oeuvre sur les 2 pignons ouest ainsi que la chapelle. Jusqu'à l'été 2020, et après un ralentissement des travaux du au confinement, ils ont procédés sur ces 2 façades de la même manière que dans la cour.
Parallèlement aux travaux d'enduit, la peintre et les propriétaires se sont penchés sur la question du cadran solaire présent dans la cour et dont il ne restait que le stylet et le contour. Après de longues délibérations sur l'esthétique de celui-ci et la devise il est enfin terminé !
Enfin, à l'automne 2020 le serrurier, M.Villot a posé les portes et fenêtres nouvellement ouvertes dans la cour, finalisant enfin ce chantier de longue haleine !

Qui dit travaux d'envergure dit aussi chèque d'envergure pour les réaliser. Les travaux ont donc pu avoir lieu de par l'investissement des propriétaires mais aussi et surtout grâce au soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l'Isère, des Vieilles Maisons Françaises et de la French Heritage Society.