La longue épopée de la chambre de Giovanni

Été 2011 / Été 2015

Lorsque l’on parle de la Chambre de Giovanni, la première question qui vient est naturellement : « Qui est Giovanni ? ». Giovanni était l’un des ouvriers agricoles du château, qui avait pendant longtemps fait de cette pièce sa chambre. Lorsque celui-ci a cessé de servir au Château du Passage, sa chambre a quelque peu été oubliée. C’est pourquoi elle a longtemps été, pour les habitants actuels de la maison, un lieu méconnu, sombre et encombré. Au bout de son couloir, derrière sa double porte, privée de lumière, rares sont ceux qui pénétraient la pièce. Et pour cause, pendant bien des années cette chambre ne renfermait qu’un amoncellement de souvenirs du passé, coffres de voyages, costumes, matelas,…, cachés sous un épais voile de poussière.

 

Mais en juillet 2011 tout s'apprête à changer ! Mais la pièce, à reprendre du sol au plafond, étant un chantier aux multiples facettes sans pourtant être l’une des priorités du château, a vu ses travaux s’étirer…sur plusieurs longues années ! Retour sur 4 ans de chantier.

L'espacement des travaux dans le temps rend flou le nombre exact d’heures passées sur ce chantier mais chaque étape n’a pas été de tout repos et si le résultat est tel aujourd’hui c’est uniquement grâce à l’investissement en temps, en énergie et en bonne humeur que nous a donné la trentaine de bénévoles qui a pris part à ce chantier. Merci à eux, ils ont rendu lumière et splendeur à cette pièce !